Le Grand Transfert
La génération des baby-boomers a entamé un transfert de patrimoine historique. En France, ce sont 10 000 milliards d’euros qui vont être transmis aux générations suivantes par cessions, donations ou successions d’ici 2045. Ce « grand transfert » crée un besoin de conseil sans précédent, un besoin de conseil en ingénierie patrimoniale. C’est ce conseil que LaBienveillanceFinancière livre à travers ses partenaires.
Depuis toujours les générations ont transmis leur patrimoine aux suivantes. Mais pour la génération actuellement en position d’organiser sa succession, on parle du « grand transfert » de patrimoine.
Nous faisons le point sur ce phénomène qui crée un besoin de conseil patrimonial sans précédent.
En France, 10 000 Mrds € vont changer de main d’ici 2045
Le « grand transfert » est un transfert d’actifs intergénérationnel et transgénérationnel d’une ampleur historique. Pourquoi ? Parce que la génération actuellement en position de transmettre est plus nombreuse et plus riche que jamais.
En effet, la natalité a connu un boom après la Deuxième Guerre mondiale jusqu’à atteindre un pic en 1971. Les baby-boomers, nés entre 1946 et 1964, forment donc une génération plus peuplée que les suivantes.
De plus, ils sont riches. De fait, ils ont connu la paix et une expansion économique quasi continue. Enfin, ils ont bénéficié d’une protection sociale et d’un marché immobilier favorables — des avantages que leurs parents n’avaient pas et que leurs enfants n’auront probablement plus.
Ainsi, aux États-Unis les baby-boomers sont en moyenne 30 % plus riches que la génération qui les précède et 35 % et que la génération suivante, la génération X. Cerulli & associates estime que les plus de 60 ans américains vont transmettre plus de 84 000 millards de dollars d’ici 2045.
En France, les personnes âgées de 60 ans et plus représentent, d’après l’INSEE, plus de 27 % de la population. Elles possèdent plus de 50 % du patrimoine des particuliers. Or ce patrimoine est en train de changer de mains. En 2022, la DGFiP a enregistré 998 000 déclarations de successions et 400 560 déclarations de donations, soit respectivement +21 % et +18 % par rapport à 2019. Le grand transfert a commencé. Nous estimons que 10 000 milliards d’euros seront transmis par cessions, donations et successions d’ici 2045.
Accompagner les familles
Toutes les études le montrent et l’expérience des 4 500 foyers conseillés avec nous par nos partenaires le prouve : les familles sont préoccupées par la transmission de leur patrimoine. Elles sont demandeuses d’accompagnement sur ce sujet, notamment pour éviter d’amputer leur patrimoine des 19 milliards d’euros de droits de successions et donations collectés chaque année.
En effet, les familles sont démunies face à la complexité des 20 000 règles de droit civil, fiscal, financier et social qui régissent la transmission de patrimoine. De plus, elles sont souvent traumatisées par les successions mal préparées et conflictuelles qu’elles ont vécues en tant qu’héritiers.
Pour toutes ces raisons, les particuliers apprécient que leur conseiller financier ou patrimonial leur apporte le conseil global dont elles ont besoin. En effet, seul un conseil global, c’est-à-dire juridique, fiscal, financier, immobilier et humain, est à même d’adresser les enjeux de la transmission :
- Protéger la famille : le conjoint survivant, les enfants, les personnes dépendantes, l’homme clé dans l’entreprise…
- Transmettre sans se démunir : investir et organiser son patrimoine dans les bonnes structures juridiques, arbitrer transmission et retraite, prévoir la dépendance.
- Protéger le patrimoine : exprimer ses volontés, prévenir l’amputation du patrimoine par les droits de succession, prévenir les conflits destructeurs.
![Le grand transfert](https://www.labienveillancefinanciere.fr/wp-content/uploads/2023/11/4-410x1024.png)
Clairement, ces objectifs requièrent un conseil de niveau ingénierie patrimoniale jusqu’ici réservé aux seules grandes fortunes. C’est cette expertise que LaBienveillanceFinanciere apporte à ses partenaires à travers sa plateforme de conseil patrimonial augmenté. Elle permet à un conseiller individuel d’accompagner la famille, ceux qui transmettent comme leurs bénéficiaires, dans une optique de type gestion privée ou family office.
Conclusion
Le grand transfert apporte aux professionnels du patrimoine une opportunité de conseil sans précédent.
En nous déléguant la production de conseils en transmission de patrimoine, les partenaires de LaBienveillanceFinancière répondent aux enjeux du Grand Transfert, renforcent leur valeur ajoutée et participent activement à l’optimisation et la productivité de milliards d’euros de patrimoine.
Pour en savoir plus sur nos offres aux professionnels du patrimoine, contactez-nous.
-
Actualité patrimoniale LBF - Janvier 2025
22 janvier 2025 | Marie et Sema
Un mariage à Las Vegas, un cadeau disproportionné... Ces actes spontanés ont des conséquences patrimoniales, parfois graves. Les ingénieurs patrimoniaux...
-
Actualité patrimoniale LBF - Décembre 2024
17 décembre 2024 | Marie et Sema
Avant d'allumer les lumières du sapin, les ingénieurs patrimoniaux de LBF partagent leur dernière revue d'actualité de 2024. Les sujets retenus mettent en...
-
Les femmes clientes de la gestion de patrimoine
21 novembre 2024 | Arthur
Dans cet article, Arthur Jacquemin, président et fondateur de LBF, partage les idées échangées lors d'un débat organisé par Finance Innovation sur le...
-
Actualité Patrimoniale LBF - Novembre 2024
18 novembre 2024 | Marie et Sema
Ayant comme chaque mois arpenté le labyrinthe des règlementations qui régissent la gestion de patrimoine, les ingénieurs patrimoniaux partagent leur analyse...
-
Les donations en démembrement sont elles menacées ?
18 octobre 2024 | Basile et Therese
Les donations en démembrement sont elles menacées par la modification de la fiscalité des donations de sommes d'argent démembrées introduite par la Loi de...
-
Actualité Patrimoniale LBF - Octobre 2024
16 octobre 2024 | Marie et Sema
Les feuilles mortes se ramassent à la pelle, les sujets patrimoniaux ne manquent pas non plus. Ces dernières semaines, nos ingénieurs patrimoniaux se sont...