Quel impact pourrait avoir ChatGPT sur le conseil patrimonial ?

Quel impact pourrait avoir ChatGPT sur le conseil patrimonial ?

Qu’est-ce que l’outil d’intelligence artificielle ChatGPT ? Comment pourrait-il bouleverser le conseil en gestion de patrimoine ? Comme réagir à ses défis ?
Les réponses de LaBienveillanceFinancière.


7 minutes de lecture

ChatGPT a obtenu 1 million d’utilisateurs en une semaine et vise le milliard à court terme. Son succès a remis l’intelligence artificielle (IA) sur le devant de la scène. Tous les secteurs se sentent concernés, et souvent menacés, par cette nouvelle intelligence numérique.

Qu’en est-il du conseil en gestion de patrimoine ? C’est la question que nous abordons ici.

Qu’est-ce que ChatGPT ?

ChatGPT est un « agent conversationnel » (en anglais chatbot). Il est capable de répondre de façon pertinente à des questions et de composer des textes originaux à partir de quelques mots clés. Son intelligence repose sur un immense corpus de textes (environ 45 téraoctets) qu’il analyse grâce à l’apprentissage automatique (machine learning).[i]

La société OpenAI a lancé en novembre 2022 un prototype de ChatGPT gratuit et ouvert à tous. En deux mois, le service a atteint 100 millions d’utilisateurs. La société en prévoit 1 milliard pour la fin 2023.

OpenAI est aujourd’hui une société à « but lucratif plafonné ». Elle prévoit de rendre son service payant mais n’a pas encore défini son modèle économique. Microsoft, qui fournit l’énorme puissance de calcul requise par ChatGPT, a investi 1 milliard de dollars pour avoir accès à son code et prévoit d’en investir encore 10 milliards dans les années à venir.

Quelle est sa capacité aujourd’hui ?

L’intelligence globale de ChatGPT peut aborder quasiment tous les sujets : le code informatique, le sport, la médecine, la santé mentale… La qualité des textes qu’il produit est la plupart du temps indistinguable de celle d’un texte rédigé par un humain, si ce n’est que ChatGPT, lui, ne fait pas de fautes d’orthographe !

ChatGPT ne prétend pas être parfait. Le service est fourni avec de nombreux avertissements sur ses limites. Après tout, il est encore en apprentissage !

Cependant, de nombreuses évaluations par des acteurs externes montrent à quel point ses performances sont prometteuses. Ainsi, en janvier 2023, ChatGPT :

  • A surpassé 99,9% de la population dans un test de QI verbal avec un score de 147.
  • Aurait obtenu un diplôme d’avocat aux USA avec 50% de réponses correctes à l’examen.
  • Se serait également qualifié comme comptable avec 58% de réponses correctes à l’examen.
  • A trouvé 100% de réponses correctes au jeu de connaissances générales Jeopardy.

Et pour la gestion de patrimoine ?

Pour évaluer la capacité de ChatGPT à traiter des questions de gestion de patrimoine, nous lui avons posé la question « Comment ChatGPT pourrait-il aider les conseillers en gestion de patrimoine ? » [ii]

Voici sa réponse :

« ChatGPT peut assister les conseillers en gestion de patrimoine de plusieurs manières :

  • Fournir des réponses rapides, précises et personnalisées aux demandes des clients et aux questions de planification financière.
  • Générer des rapports, des résumés et des projections financières basés sur les données des clients.
  • Offrir des idées et des recommandations sur les opportunités d’investissement et la diversification du portefeuille.
  • Aider à l’intégration des clients, à l’ouverture de compte et aux tâches de gestion des données.
  • Améliorer l’efficacité et la précision globales du processus de conseil. »

Cette réponse démontre clairement la haute ambition de ChatGPT.

ChatGPT se distingue d’un système expert par sa capacité « conversationnelle, » son imitation des interactions humaines. Ainsi, il contextualise ses réponses, les structure en un discours logique, facile à comprendre et ne se prive pas même d’y introduire des éléments émotionnels d’empathie et de réassurance. Cela le rend plus d’autant plus convaincant.

Par exemple, à la question « Quels sont les ETFs les plus recommandés ? » ChatGPT répond en nommant 5 ETFs choisis parmi les plus populaires et les mieux notés. Il ajoute ensuite que le choix dépend des objectifs, de la situation et de la tolérance au risque de l’investisseur et renvoie l’interlocuteur à un conseiller professionnel.

Quel avenir pour GPT en gestion de patrimoine ?

Pour l’instant, le prototype public de ChatGPT n’est pas actualisé avec des données postérieures à 2021. Son utilisation pour guider une stratégie patrimoniale opérationnelle est donc limitée.

En l’état, il soulève déjà bien des questions : Quid de la propriété intellectuelle ? N’allons nous pas être noyés par une masse de contenus recyclés par ChatGPT ? Comment éviter les biais créés par la sélection des données d’apprentissage ? Quelle sera la transparence des algorithmes et de la supervision humaine contrôlés par des groupes privés comme Microsoft ? Seront ils légalement encadrés ?

Et toujours la même crainte : l’interaction avec une intelligence artificielle va-t-elle remplacer l’interaction humaine ? Les enseignants, les avocats, les comptables… et les conseillers en gestion de patrimoine seront ils supplantés par les systèmes intelligents des géants de la Tech ?

Il est d’autant plus difficile de répondre à ses questions en rapport avec ChatGPT que sa stratégie commerciale n’est pas encore connue. Malgré tout, il faut se les poser.

Plus tôt les professionnels concernés par les avancées technologiques de l’IA s’y intéresseront, mieux ils seront en mesure de les utiliser à leur profit et d’en orienter l’évolution.

C’est pourquoi nous avons à cœur de tester ChatGPT et de suivre son développement. Nous ne pouvons que vous encourager à faire de même.

Comment en parler à vos clients et collaborateurs ?

ChatGPT bénéficie d’un énorme bouche-à-oreille et d’une intense couverture médiatique, y compris dans les médias classiques tels que les Échos. Les épargnants français, vos clients, seront donc amenés à questionner l’outil directement, comme ils le font aujourd’hui avec Google. Grâce à leur apparence de discours humain, structuré, contextualisé et personnalisé, les réponses de ChatGPT leur paraîtront sans doute riches et pertinentes.

Il n’est donc pas exclu que vos clients vous disent un jour en rendez-vous : « ChatGPT m’a donné ces quelques pistes, pouvons-nous les suivre ? »

De même, vos collaborateurs seront sans doute aussi amenés à utiliser ce service. Vous découvrirez ainsi qu’ils produisent soudainement en un temps record des rapports à la syntaxe et l’orthographe nettement améliorés.

Que faire ? Notre conseil : ne soyez pas sur la défensive. Soyez à l’aise pour intégrer l’intelligence artificielle dans votre pratique. Examinez ses résultats avec intérêt et partagez vos expériences.

Conclusion

ChatGPT n’est qu’un exemple parmi les nombreux outils d’IA qui sont amenés à bouleverser les métiers de la finance et du patrimoine. Ces changements n’arriveront pas du jour au lendemain mais il y a tout à gagner à s’y intéresser.

Nous serons ravis d’en parler avec vous. N’hésitez pas à nous contacter ou à commenter cet article.


Thérèse Torris, directrice du marketing
& Arthur Jacquemin, président et fondateur
LaBienveillanceFinancière


[i] ChatGPT sous sa forme actuelle ChatGPT3 utilise l’apprentissage supervisé et l’apprentissage par renforcement. Son développement implique donc des agents humains aussi bien dans la sélection des bases d’apprentissage que dans l’évaluation des résultats pour leur amélioration progressive et le filtrage des contenus jugés illégaux ou dangereux.

[ii] Question originellement posée en anglais, et réponse traduite. Mais vous pouvez poser la question en français.

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